Pagliari Fumoir de Champoz

Accueil


Après Riva San Vitale au Tessin pour la partie italienne et Berne pour la partie allemande, en 2006 est né le Scuderia Ferrari Club Romandie, troisième club en Suisse, officiellement reconnu par l’usine Ferrari et couvrant la partie francophone.

Sur initiative d’un groupe d’amis dont un ancien membre d’un Ferrari Club italien qui, entre temps avait été dissout et après deux séances, c’est en avril de cette année là qu’en présence de 14 personnes a été créé le club.

Parmi ces personnes,  10 ont décidé de prendre la carte de membre pour l’année, donc considérés comme membres fondateurs. Ces personnes (par ordre alphabétique) sont Di Meo Michele, Fabrizio Salvatore, Giardiello Tolentino, Houmard Pierre-Eric, Imbriano Rocco, Maniaci Patrice, Nanni Roberto, Paoli Enrico, Piegay Pascal et Schnegg Jean-Luc.

A part le poste de secrétaire qui a été vaquant pendant quelques mois, le premier comité a été nommé lors de la deuxième séance et était formé comme suit (celui actuel est sous Contact) :

 

Président       Paoli Enrico
Vice Président   Fabrizio Salvatore
Secrétaire   Crivelli Moreno
Caissier   Piegay Pascal
Assesseurs   Di Meo Michele
Nanni Roberto
Schnegg Jean-Luc

             

Le but premier du club est de regrouper tous les supporters de la marque au petit cheval cabré et d’organiser des rencontres où les membres pourront faire connaissance, partager de bons moments ensemble ou échanger leurs propres points de vue. Enfin créer les conditions idéales pour permettre aux membres de pouvoir être les plus proches possibles du milieu de la marque, comme des visites d’usine, manifestations d’autres clubs ou de l’usine même, tout en restant dans l’optique fixée par Ferrari.

Le club a organisé et participé à diverses manifestations dont les photos sont disponibles sur l’onglet Photos et créé plusieurs contacts avec divers partenaires :

 

Mai 2006

Participation au Brunch de l’Espoir à Bévilard (Suisse) en partenariat avec l’association ELA, groupe qui récolte de l’argent pour lutter contre les leucodystrophies et assister les familles des enfants malades. Dans le cadre de la vente aux enchères de la manifestation, le club a réussi à avoir la participation indirecte de Michael Schumacher en mettant à disposition une paire de gants utilisée en course et offerte par le pilote. Cette journée a rapporté environ Fr. 30'000.— à ELA.

 

Octobre 2006

Organisation d’un brunch lors du Grand Prix du Japon de Formule 1 au Memphis Pub à Bévilard.

 

Mars 2007

Organisation de la visite du Salon International de l’Automobile à Genève en collaboration avec le club de Berne avec une participation de 50 personnes.

 

Novembre 2007

Organisation de la première édition du Kart Day sur la piste de Develier, course de karting pour les membres et leurs amis. La couse de 2 heures a vu une participation de 9 équipages de 4 personnes dont 2 du club de Berne et, le soir, 50 personnes ont pu déguster une charbonnade lors du repas. (Voir le classement)

 

Mai 2008

Participation à la deuxième édition du Brunch de l’Espoir à Reconvilier, journée qui a permis d’offrir la somme de Fr. 50'000.— à ELA. Cette édition a vu la participation directe du pilote Neel Jani et de la skieuse Sylviane Berthod.

 

Novembre 2008

Organisation de la deuxième édition du Kart Day à Develier. Cette manifestation a vu la participation de 17 équipages de 4 personnes. Le soir, au repas, 80 personnes ont participé à une Pasta Party. (Voir le classement)

 

Mars 2009

Organisation de la visite du Salon International de l’Automobile à Genève. 20 personnes y ont fait le déplacement et ont pu se rendre sur le stand Ferrari.

 

Juin 2009

Loïc BregnardOrganisation de la troisième édition du Kart Day et pour la première fois sur la piste de Payerne. Cette manifestation a vu la participation de 8 équipages de 4 personnes. Le soir, au repas, 50 personnes ont savouré une Fondue Paysanne. Cette manifestation a été dédiée à Loïc Bregnard, jeune supporter Ferrari de la partie francophone du canton de Berne enlevé à ses proches et amis en 2006 par un cancer. (Voir le classement)

 

Septembre 2009

Participation au match de football à Monza contre l’équipe des pilotes. Damien Maniaci, membre du SFC Romande est le seul joueur de l’équipe des clubs supporters venant hors d’Italie. L’argent encaissé est versé sur le compte ouvert par le pilote Jarno Trulli en faveur des victimes du tremblement de terre en Abruzzes. Bien que le résultat final a été de 3 – 1 en faveur de des pilotes, équipe composée entre autre Jarno Trulli, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, d’autres pilotes de GP 2 ou Ferrari Challange et d’anciens pilotes comme Riccardo Patrese et Ivan Capelli, tout le monde en est sorti victorieux, car à la fin de la soirée, l’organisation a pu remettre un chèque de 68'000 Euros à Jarno Trulli. Vous pouvez écouter et voir les passages à l’antenne que RJB (extrait 1 / extrait 2)et Telebielingue (extrait 1 / extrait 2)nous ont gentiment mis à disposition et autorisés à insérer sur notre site.

 

Octobre 2009

Visite de l’usine Ferrari en collaboration avec le club de Berne. Liant la gastronomie et l’industrie des véhicules de l’Emilie, les 61 personnes participant à ce voyage, en plus de déguster les plats typiques de la région de Modène ont eu l’occasion de visiter le Musée Ducati à Bologne, les ateliers d’usinage des blocs moteurs et montage final de la California chez Ferrari et terminer la journée sur un site de production de Lambrusco avec à la fin une dégustation de leur production et d’autres produits régionaux comme Parmesan, jambons, salami et autres.

 

Juillet 2010

Pour la première fois, le club participe à une manifestation organisée par une association régionale. Samedi 3, nous avons pris part au tournoi à 6 de football organisé par le FC Reconvilier. Sans prétention de finale, notre équipe d’amateurs a du se confronter à des équipes de clubs de 2ème et 3ème ligue et a même réussi é leur marquer des buts.

 

Septembre 2010

Pour la deuxième fois, le club organise des billets à prix réduit pour le Grand Prix d’Italie de Formule 1, les 10, 11 et 12 septembre. 9 personnes ont fait le déplacement et, dans la rubrique photos, vous pouvez y voir des images fabuleuses. Le 25 du même mois, a eu lieu a Payerne la 4ème édition du Kart Day. 10 équipages se sont disputés les prix, pour la première fois dépassant les 1000.--. Le soir, plus de 50 personnes ont dégusté un excellent repas dont le point fort était une entrecôte et assisté à la remise des prix (voir le classement). En 2011, année de la 5ème édition, étape anniversaire, certains membres du comité on déjà commencé à réfléchir comment donner un plus grand impact à la manifestation.

 

Juin 2011

Le 18, visite de la collection privée de la famille Stieger à St Gall. 30 personnes ont participé à cette sortie et, après un excellent repas au Restaurant Da Piazza ont pu admirer plus de 20 Ferrari dont deux anciennes Formules 1, une 312P et des voitures route dont les plus anciennes datent des années 50.

 

Septembre 2011

La presse commence à s’intéresser au club. Dans son édition du 8 septembre, en pages 7 et 8, la Gazette de Moutier a présenté le côté caritatif du club en écrivant sur sa participation aux Brunchs de d’Espoir en faveur d’ELA et du match de football à Monza en faveur des sinistrés des Abruzzes en 2009 (voir l’article)

 

Octobre 2011

Le 1er, le club organise la 5ème édition du Kart Day. 9 équipages se sont affrontés sur la piste de Payerne (voir le classement) et le soir, 45 personnes ont savouré une excellente charbonnade. Nous remercions le magasin PC Solutions et la Banque Romande Valiant de Tavannes ainsi que le salon de coiffure Chics Tiffs de Reconvilier et le Circolo Italiano de Moutier qui ont offert les prix de la course. (Voir le classement)

 

Octobre 2012

Le week-end du 5 au 7 octobre, pour la deuxième fois, visite de l’usine Ferrari, toujours en collaboration avec le club de Berne. Cette année, à part la partie gastronomique, en plus des ateliers d’usinage et de montage, nous avons pu voir l’atelier de peinture des carrosseries et aller voir le secteur clients de la Gestion Sportive. La journée s’est terminée par la visite d’un établissement qui fabrique le vinaigre balsamique. Le dimanche matin, avant de reprendre la route pour la Suisse, nos avons fait un arrêt pour voir le nouveau Musée Maison de Enzo Ferrari. La maison où a grandi Enzo, à côté, et un bâtiment futuriste où les participants ont pu admirer des voitures avec lesquelles Enzo a couru en tant que pilote avant de se consacrer à la construction de ses propres voitures.

 

Février 2013

Suite à notre aide à la commune de Finale Emilia lors du tremblement de terre en Emilie en mai 2012. Franco Gallerani, Président du Scuderia Ferrari Club Finale Emilia a fait publier un article dans un mensuel local. Nous vous informons qu’en septembre 2012, treize chanteurs sont venus pour un concert à Reggio Emilia qui a attiré 150'000 spectateurs et a rapporté la somme de 4'300'000 Euros pour les zones sinistrées. Tout un chacun peut continuer à aider ces personnes en se procurant le coffret du concert (2 DVD et 4 CD).

 

Octobre 2013

La presse parle encore de nous, en effet « La Semaine » du 23 octobre, hebdomadaire du district de Moutier nous présente en nous dédiant la moitié de la page 6 (voir l’article) Enfin, le 26 a eu lieu la 6ème édition du Kart Day du club. Nous avons essayé la formule Sprint en individuel et la course a eu lieu à Payerne où 12 concurrents se sont défiés et le repas avec la remise des prix s’est déroulé au Circolo Italiano de Moutier (voir le classement).

 

Juin 2014

Jusqu’à présent, plusieurs logos étaient mis à disposition des clubs par Ferrari. Afin d’uniformiser l’image de la marque auprès des clubs supporters, Ferrari nous a mis à disposition un nouveau logo qui, à partir de maintenant sera le même pour tous.

 

Octobre 2014

Après 2009 et 2012, le club visite l’usine Ferrari. Du 3 au 5, les membres se sont rendus à Maranello. Lors du repas du samedi midi, nous avons pu pénétrer dans la petite salle à manger du Restaurent Il Cavallino où Enzo Ferrari prenait ses repas de midi quand il était à l’usine. L'après-midi à été dédié, pour plusieurs, à conduire des Ferrari (voir vidéo). Le repas su soir s’est déroulé dans un Agrotourisme à quelques kilomètres de Maranello. Outre le restaurant, la famille qui gère le domaine produit du Lambrusco. Cette cave est le lieu où Enzo Ferrari se rendait chaque année acheter des bouteilles pour faire ses « cadeaux de Noël ».

 

Juin 2015

Après une tentative en 2014, au Stand de Tir de Champoz et sous la pluie, nous avons organisé une deuxième édition de la « Journée Familles ». Cette année, nous étions au terrain de pétanque de Court, avec le soleil au rendez-vous. Durant l’après-midi un mini tournoi de pétanque a été organisé. Les photos sont disponibles dans la rubrique du même nom.

 

Octobre 2015

Le 24 octobre, après avoir visité le Musée National de l’Automobile à Mulhouse, dans le courant de l’après-midi, nous avons fait une halte en Alsace à Voeftlinshoffen, dans la Cave Cattin, cave partenaire d’un de nos membres.

 

Mai 2016

Le 28 mai s’est déroulée la troisième édition de la journée familles. Malgré le début de journée sous la pluie. 12 des 20 participants se sont inscrits au tournoi de pétanque de l’après-midi qui a pu se dérouler sous le soleil. La victoire est revenue à Pregiantino D’Ignazio, suivi de Claude Béroud, Anne-Claire Schnegg et Luigi Mangia.

 

Septembre 2016

Le 17, à Delémont, s’est déroulée une journée pour fêter le 10ème anniversaire de la création du club. Dès le matin, 13 Ferrari étaient présentes et l’après-midi certaines ont tourné avec des passagers à leur bord. La soirée s’est poursuivie avec un repas de gala où 46 personnes étaient présentes, dont une bonne partie des propriétaires de Ferrari et 6 des 10 membres fondateurs.

 

ilferrarista.com

Calendrier F1 2016
Classement constructeurs
Classement pilotes